“C’est musicalement une des choses impressionnantes que j’ai entendues récemment … Un album inspiré et que je qualifierais aussi d’inspirant.”
-Sylvain Ménard, 98,5 FM

“… Un croisement entre Indochine et les Beatles, … richesse harmonique, diversité des instruments, bref, quelque chose de très plaisant. Un album qui s’écoute très bien.”
-Danielle Leblanc, Première chaîne de Radio-Canada

Critique de "La tête à l'eau" (98,5 FM)
Entrevue Musique Plus
Entrevue Webpresse
Aux estivales de Saint-Jérôme

1 janvier 2012
Bonne année...

Merci à tout le monde pour votre support toujours aussi extraordinaire! On vous souhaite une bonne année 2012...on se revoit bientôt!

Twitter
Facebook


Consulter le dossier de presse.

Archives >>


Aquaplane émerge en 2003 lorsque les frères Moranville (Maxime à la guitare et aux voix, Bruno à la guitare et Daniel à la basse) ainsi que Nicolas Jarret à la batterie, décident de troquer les spectacles hommages de leurs groupes américains préférés pour l’écriture de matériel original. Avant d’arriver à la forme actuelle d’aquaplane, une transition s’est imposée : des compositions en anglais sous le nom de Soulsquare, mais rapidement aquaplane a émergé d’une volonté de s’exprimer en français.

À l’hiver 2005, les membres d’aquaplane lancent leur premier simple Le vent dans les voiles, tiré de leur premier album éponyme. Le succès instantané sur les ondes des radios québécoises permet aux membres du quatuor de faire voyager leur musique sur les routes du Québec. Andrée Watters les remarque et leur demande de faire les premières parties des spectacles de sa tournée AW. L’expérience sera renouvelée pour la tournée À travers. Fort de cette expérience de scène et du contact avec le public, aquaplane présente, au printemps 2007, son deuxième ouvrage intitulé Couper les circuits. Cette première réalisation indépendante permet aux membres du groupe de s’affranchir et d’aborder des sujets plus engagés. Dans un monde où tout se déroule rapidement, où l’on a rarement le temps de souffler, on souhaiterait couper les circuits, question de respirer un peu.

Avec ses deux albums en poche, la formation des Laurentides entame une tournée à travers l’Ontario dans le but de promouvoir la langue française en milieu scolaire. Le quatuor a deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur : la langue française et l’environnement. De ce fait, aquaplane reçoit l’invitation de la Fondation Rivières pour participer au spectacle bénéfice Désal’terre, à l’automne 2009, participation grandement appréciée des médias et du public.

Pour son troisième opus, les membres du groupe ont voulu se mettre en danger et sortir de leur zone de confort. Ils font appel à un réalisateur, une première pour le groupe. Pat Fraser (Béta, Karine Tessier) fera sortir le meilleur des jeunes auteurs compositeurs avec l’album La Tête à l’eau. Des préoccupations plus matures sont abordées sur fond musical plus riche et recherché. Les claviers, le piano et les cordes sont plus présents pour venir soutenir leurs récits imagés.

En février 2010, aquaplane présente le premier simple tiré de son nouvel album.

Encore une fois deviendra le remède contre la grisaille hivernale.


La tête à l’eau

1. Neptune
2. La tête à l’eau
3. Sans image
4. Rester fort
5. Encore une fois
6. Les étoiles
7. Rêver longtemps
8. Ceux qui se taisent
9. Ne t’endors pas



Couper les circuits 2007

1 Entrez
2 Nuit cosmique
3 Libérez ma place
4 Demain
5 À la une
6 Arythmie
7 Programmer lentement
8 Non, jamais
9 Tant d'idées
10 Pesanteur
11 Ecchymose
12 J'y reviens
13 Tout meurt
14 La mienne


Aquaplane ))) 2005

1 Où on est libre
2 Bruit
3 Le vent dans les voiles
4 Fragile
5 Tu m'as laissé
6 Le vert est vert
7 Silence
8 Suivre son cours
9 Retour sur terre
10 Juste
11 Ce soir
12 Au revoir
<< Photos

 
Les étoiles (Version acoustique) Encore une fois Plus de vidéo...

À venir

 

Dates antérieures

2 septembre 2011
Rythmes et saveurs - Saint-Donat, QC
17h00

24 juillet 2011
Les Rythmes de Tremblant
Place Saint-Bernard, Tremblant, QC
16h00 et 18h00

21 juin 2011
École Horizon-Jeunesse, Laval, QC
19h30

Archives >>

 

Pour écrire à aquaplane: info@aquaplane.ca

Maison de disque
Productions Marée-Haute www.productionsmareehaute.ca


C - info@productionsmareehaute.ca

Gérance

Marie-Julie Larivière

C - mj@productionsmareehaute.ca

Agente de spectacles
Mélissa Lussier
T - 450.543.9716
C - melissalussier@productionsmareehaute.ca

Tracking radio
Agence Tonik
Marie-Jo Bastien
T - 514.788.2123

C - mjbastien@tonik.ca


www.agencetonik.com